Chakra du plexus solaire : le maintenir en santé

Soyez conscient de votre propre valeur

Le chakra du plexus solaire, Manipura, est le centre de l’identité personnelle. Il gouverne tous les aspects de notre personnalité et de notre ego, en particulier la conscience de notre propre valeur, l’amour-propre et l’identité personnelle.

Ce centre d’énergie influence aussi la confiance en soi et certains degrés de pouvoir personnel ainsi que la liberté de choix. Il nous aide à choisir ce qui est en faveur de notre bien suprême.

 

Qualités et attributs

  • Couleur : jaune, or
  • Élément : feu
  • Sens : vue
  • Glande : pancréas
  • Qualité : conscience de sa propre valeur, amour-propre, confiance, pouvoir personnel, liberté de choix
  • Question vitale : développer un ego fort et résistant, savoir que l’on est méritant par le simple fait d’exister
  • Minéraux : les pierres jaunes, du jaune vert au légèrement orangé ou beige en passant par le jaune citron et le jaune d’or – l’agate jaune, l’ambre, la citrine, l’oeil de tigre, le saphir jaune, etc.
  • Mantra : RAM
  • Verbe : « Je peux »

Fonction psychologique du chakra du plexus solaire

> Extrait du livre « Le pouvoir bénéfique des mains » de Barbara Ann Brennan.

Le plexus solaire, le centre des émotions

Bien que le plexus solaire soit un chakra mental, son fonctionnement sain est directement lié à la vie émotionnelle de l’individu, car la pensée, c’est-à-dire le processus mental, sert de régulateur à la vie émotionnelle. La compréhension mentale des émotions les ordonne dans un cadre acceptable pour définir la réalité.

Si ce centre est ouvert et fonctionne harmonieusement, la vie émotionnelle s’épanouit et le sujet n’en est pas submergé. Si sa membrane protectrice se déchire, il éprouve des émotions extrêmes et incontrôlées […].

Quand ce centre est fermé, le sujet bloque ses émotions. Il se peut même qu’il ne ressente rien et il reste parfaitement étranger à leurs significations profondes. Auquel cas, il ne peut pas être connecté à sa propre unicité dans l’univers et à son dessein supérieur.
Très souvent, ce centre sert de tampon entre le cœur et la sexualité. Quand le plexus solaire est bloqué, le cœur et le sexe fonctionne séparément. Autrement dit, la sexualité n’est pas connectée profondément à l’amour. […].

Le centre du diaphragme, situé à l’arrière du plexus solaire, est lié aux intentions d’un individu à l’égard de sa santé physique. S’ il éprouve un fort sentiment d’amour envers son propre corps et s’il a l’intention de le conserver en bonne santé, ce centre est ouvert. On l’appelle aussi le centre de la guérison, tant physique que spirituel. Il régit également la volonté, comme celui qui se trouve entre les omoplates. L’acceptation du moi se manifeste, au plan physique, par une bonne santé mais le bon état général, mental, émotionnel et spirituel exige que tous les centres soient ouverts et équilibrés.

Le chakra du plexus solaire et le corps physique

  • Organes : estomac, foie, intestin grêle, vésicule biliaire,  muscles, yeux et système nerveux
  •  Problème physiques : l’indigestion, les aigreurs d’estomac, les ulcères, l’hépatite, les calculs biliaires, la pancréatite et le diabète.
  •  Effet du dysfonctionnement : au niveau physique, le pancréas contrôle le métabolisme des hydrates de carbone, régule le glucose et l’insuline sanguin, influe également sur l’absorption des substances nutritives. Au niveau ésotérique, le pancréas a trait au bonheur. Le diabète, par exemple, est perçu comme une maladie due au manque de bonheur et de pouvoir. À mesure que nous prenons conscience de notre individualité, notre niveau de bonheur augmente et nous exerçons notre pouvoir de guérison sur notre bien-être émotionnel et physique.

Équilibrer le chakra du plexus solaire

À l’aide d’affirmations

Pour fortifier et guérir le chakra du plexus solaire, répétez une ou plusieurs de ces affirmations, tous les jours, matin et soir. Choisissez celle(s) qui résonne(nt) en vous.

  • Je vaux mon pesant d’or
  • Je suis digne d’amour, de gentillesse et de respect quelque soit mes actions passées
  • Je suis méritant parce que j’existe
  • Je mérite la vie que je veux vivre
  • Je suis digne du meilleur
  • Je choisis la santé, la guérison et le bonheur
  • Je choisis ce qui est le mieux pour moi

Source : « Le Petit livre des chakra, libérez votre énergie positive et maîtriser vos émotions » par Ambika Wauters.

 

Par des postures de yoga reliées à ce centre

Postures de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale et engendrent une pression sur la zone de l’estomac ainsi que les postures qui sollicitent et renforcent la région abdominale. Une fois dans la posture, respirez profondément et définissez une intention. Les idées peuvent être « je suis puissant », « je suis fort », « je suis confiant ».

  • La posture Parsvottanasana ou l’Étirement intense des côtés
  • La posture de la planche
  • La posture du bateau
  • La posture de l’arc
  • La posture de demi-torsion
  • La posture de la cigogne

Le chakra du plexus solaire est notre centre d’énergie et il la diffuse dans tout notre corps. En plus de ces postures de yoga stimulantes, essayez de vous engager dans des activités génératrices de chaleur : se promener au soleil, s’asseoir devant un feu ou passez du temps dans un sauna infrarouge. Vous vous sentirez confiant, calme et en contrôle.

 

A l’aide de l’exercice respiratoire : « Respiration du feu »

Cet exercice respiratoire concentre l’énergie au niveau du nombril, donc du 3e chakra. Elle active le  » feu « sacré, votre énergie vitale. Le souffle de feu est un excellent moyen de nettoyer et de recharger votre système respiratoire, votre système nerveux, votre système cardio-vasculaire ainsi que votre système immunitaire.

Attention : cette respiration est très puissante c’est pourquoi il est conseillé de la pratiquer à jeun et de commencer par 1 à 3 minutes. Puis, au fur et à mesure de votre pratique régulière, vous pourrez en augmenter la durée et/ou effectuer plusieurs cycles. Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et aux femmes qui sont dans les premiers jours de leurs menstruations.

Ci dessous, quelques vidéos pour la mettre en pratique :

 

Par le biais d’une séance d’hypnose dédiée au chakra solaire

> Voir la vidéo dans ma liste de lecture dediée à ce chakra sur Youtube

Sophie Parmantier

Sophie Parmantier

Journaliste et Thérapeute en médecines énergétiques à Québec : Reiki – soins ayurvédiques – yoga – méditation
D’autres articles à découvrir !

Abonnez-vous pour plus d'articles !

Rejoignez la liste de diffusion AKASHA pour recevoir les dernières nouvelles.

Vous êtes inscrit !