Hormones de la détente et du stress : les effets du massage
Tout le monde sait que le massage est un bon anti-stress mais quels sont vraiment les effets du stress sur notre corps et comment le massage y remédie t-il au niveau physiologique ?
Au niveau du cerveau, le stress produit une hormone appelée le cortisol. Celle-ci est nécessaire et bénéfique lors de situations où le danger est réel et imminent puisqu’il va déclencher une action : combattre ou fuir.

Photo par Aarón Blanco Tejedor sur Unsplash
Cependant, dans le cas d’un stress chronique, le cortisol à un impact négatif sur tout le système hormonal qui se dérègle pour fournir l’énergie nécessaire au cerveau.
Il est alors responsable de l’anxiété et de la dépression et au niveau physique de :
La prise de poids car le cortisol envoie un message de faim au cerveau
Le stockage du gras au niveau du ventre. Le gras s’y dépose car la demande en énergie est continue et il est plus facile pour le cerveau d’aller chercher les glucides et lipides nécessaires son fonctionnement à un seul endroit du corps.
L’augmentation du taux de cholestérol. Le cholestérol est nécessaire à la production du cortisol
L’augmentation du taux d’insuline qui entraîne des diabètes de type 2
La diminution de la résistance aux maladies (l’immunité) en faisant baisser la production d’ocytocine, hormone de la détente.
En activant le système nerveux, le massage va favoriser la production d’ocytocine : l’hormone de l’amour, de la détente et du bien-être et faire baisser le taux de cortisol limitant les impacts négatifs de celui-ci sur la santé.
« Pour qu’un massage soit efficace il doit être donné avec de l’empathie, avoir un côté maternant, unifiant, tenant compte de l’individu dans sa globalité, de façon holistique ».
***
Sources utilisées pour la recherche et la rédaction :
D’autres articles à découvrir !
Chakra du plexus solaire : le maintenir en santé
Soyez conscient de votre propre valeur Le chakra du plexus solaire, Manipura, est le centre de l’identité personnelle. Il gouverne tous les aspects...
Le chakra sacré : le connaître et l’apprivoiser
Honorez les autres mais pas avant vous-même, soyez créatifs, faites vous plaisir Centre de la communication physique, de la fécondité et de la...
Le chakra du cœur : le connaître et l’équilibrer
Laissez l'amour être le centre de votre vie Le chakra du cœur est celui par lequel nous aimons, l’énergie de connexion à tout ce qui vit s’écoule à...