Le chakra de la gorge : le découvrir et le débloquer

Exploitez votre volonté, exprimez votre vérité suprême

Le chakra de la gorge est en lien avec la capacité d’exprimer ce que vous avez en vous (vos désirs, vos besoins, vos émotions, etc.) et d’écouter/de recevoir. L’expression peut se faire à travers diverses formes : voix, comportement ou artistiquement. La communication est liée au fait de recevoir : si vous demandez alors vous recevrez.

Il se ferme pour cause de chagrin et de sentiments refoulés comme la colère et la peur.

Ce chakra est abîmé par toute forme d’abus de substances toxiques passant par la gorge : alcool, tabac, drogues. L’abus de substances toxiques diminue la volonté et nous empêche d’exploiter pleinement notre vitalité. Les mensonges et calomnies qui passent par la bouche affaiblisse tout autant sa qualité énergétique.

Qualités et attributs

  • Couleur : bleue
  • Éléments : éther
  • Sens : ouïe
  • Glande : thyroïde
  • Qualité : volonté, communication, créativité, véracité, intégrité
  • Question vitale : exploiter votre volonté, exprimer votre vérité suprême, vivre de façon créative
  • Minéraux : pierres bleues et argentées – turquoise, aigue-marine, saphir bleu, célestite, lapis-lazuli
  • Mantra : HAM
  • Verbe : « Je communique »

Fonction psychologique du chakra de la gorge

> Extrait du livre « Le pouvoir bénéfique des mains » de Barbara Ann Brennan.

 Le chakra de la gorge est situé sur le devant de la gorge et associé à la responsabilité de ses besoins personnels, le nouveau-né est placé en contact direct avec le sein de sa mère. Mais il doit téter pour gagner son lait. Le même principe s’applique tout au long de sa vie. Plus il avancera en âge, plus il ne devra compter que sur lui pour satisfaire ses besoins et son chakra de la gorge ne fonctionnera convenablement que lorsqu’il cessera d’accuser les autres de ses propres manques et parviendra à créer ce dont il a besoin, selon ses désirs.

Ce centre révèle aussi la réceptivité d’une personne à l’égard de ce qui vient à elle. S’il fonctionne à contresens, elle ne saisira pas au vol les occasions qui lui seront offertes. Cette attitude relève, au premier chef, de l’image préconçue de ce qui l’attend dans la vie. Lorsqu’un individu se forge une idée négative du monde extérieur, l’envisage comme un milieu essentiellement hostile, il devient circonspect, se perd en suppositions négatives à l’encontre de ce qui lui arrive, s’attend à être confronté à l’hostilité, à la violence ou à l’humiliation, plutôt qu’à l’amour ou à l’entraide. Ce type de prévisions négatives établit un champ de force négatif, auquel répond une modulation négative.

 En vertu de la loi d’attraction des semblables, s’il craint la violence, c’est qu’il la nourrit en lui (…). Lorsqu’un être ouvre son centre de la gorge, il attire peu à peu de quoi l’alimenter, puis devient apte à le maintenir ouvert la plupart du temps. Il se peut qu’au cours de ce processus, en raison de sa méfiance, il attire une charge négative. S’il est capable de surmonter cette épreuve, d’en comprendre la cause originelle, de regagner confiance, le chakra de la gorge s’ouvrira à nouveau. Ce processus d’ouverture et de fermeture se poursuivra jusqu’à ce que l’idée erronée qu’il se fait du danger qu’il court à donner et à recevoir se transforme en confiance à l’égard de la nourriture offerte par l’univers.

L’assimilation de ce concept, nouveau pour lui, s’opère à l’arrière du 5ème chakra qualifie parfois de centre professionnel. Un individu mal à l’aise dans ces domaines de sa vie peut fort bien masquer cet inconfort par delà morgue, afin de compenser le peu estime éprouvé à son propre égard. En général, ce centre situé à la bas du cou est ouvert si l’individu réussit dans une profession qu’il est heureux d’exercer. Si elles est stimulante, épanouissante, il travaille du mieux qu’il peut et son centre s’épanouit pleinement. Il aura toutes les chances de réussir et d’obtenir l’adhésion de son milieu professionnel. Dans le cas contraire, il connaîtra l’échec professionnel et le compensera par de l’orgueil. En réalité, il “sait” par le dedans qu’il aurait pu être meilleur s’il avait fait de son mieux, ou s’il avait choisi un métier plus stimulant. Comme il n’y parvient pas, l’orgueil est son moyen de défense pour masquer un désespoir réel sous-jacent. Il n’ignore pas qu’il est en situation d’échec dans la vie et qu’il en sera probablement la victime, mais il prétendra que personne ne lui a permis de développer son grand talent. Il a besoin d’être libéré de son orgueil, afin d’être affranchi du même coup de sa souffrance et de son désespoir.

Dans ce centre réside aussi la peur de l’échec qui bloque son impulsion de saisir la chance au vol, dans ses relations tant personnelles que professionnelles. En évitant tout contact, un individu dans ce cas révèle aussi clairement sa peur de ne pas être aimé, d’entrer en compétition que s’il déclarait ouverte-ment : «Je vaux cent fois mieux que vous ! C’est vous, bande de minables, qui n’êtes pas assez bien pour moi. Etant donné que nos impressions de rejet proviennent de nous-mêmes et que nous les projetons sur les autres, nous les évitons de crainte d’être rejetés. En prenant le risque de vous orienter vers la profession que vous avez envie d’exercer, d’établir les contacts que vous souhaiteriez établir, et de dévoiler avec franchise et simplicité vos sentiments à ce sujet, vous vous en libérez, et par conséquent, vous ouvrez ce chakra.

Le chakra de La gorge et le corps physique

  •  Organes : gorge, bouche, dents, mâchoire, oreilles
  •  Problème physique : les infections liées au chakra de la gorge sont le mal de gorge, la laryngite, la surdité, les caries dentaires, les gingivites, le syndrome articulaires temporo-maxillaires et les affections des vertèbres cervicales.
  •  Effet du dysfonctionnement : un dysfonctionnement du chakra de la gorge occasionne des fuites énergétiques entraînant fatigue, faiblesse ou épuisement.

 

Équilibrer le chakra de la gorge

À l’aide d’affirmations

 Pour fortifier et guérir le chakra de la gorge, répétez une ou plusieurs de ces affirmations, tous les jours, matin et soir. Choisisssez celle(s) qui résonne(nt) en vous.

  • je vis dans ma vérité, je communique ma vérité, je suis la vérité.
  • communiquer est essentiel à mon bien-être
  • j’écoute la vérité des autres ; je partage ma vérité honnêtement
  • ma volonté est en phase avec mon objectif spirituel
  • j’apprends à m’écouter et à me fier à ma voix intérieure
  • je développe mon intégrité chaque fois que je dis la vérité, mon intégrité est ma parole et ma parole est ma vérité
  • j’exprime mon amour et ma bonté chaque fois que je parle
  • mon esprit repose en paix et en silence
  • je partage mes sentiments avec facilité et aisance

Source : « Le Petit livre des chakra, libérez votre énergie positive et maîtriser vos émotions » par Ambika Wauters.

 

Par des postures de yoga reliées à ce centre

Les postures qui dégagent et ouvre la gorge, le cou, les épaules et le haut de la poitrine.

 Lorsque vous êtes dans la posture, respirez profondément et définissez une intention : « je m’exprime » ou « je respire librement ». Chanter « Om » ou expirer par la bouche dans certaines postures peut également vous aider à libérer les blocages dans votre cinquième chakra.

  • La posture chat-vache 
  • La posture du Cobra
  • La posture du chameau
  • La posture du poisson

En plus des postures qui ouvre et stimule la gorge, vous équilibrerez également votre chakra en disant votre vérité et en communiquant ouvertement. Soyez à l’écoute de votre créativité !

 

 

 

 

D’autres articles à découvrir !

Abonnez-vous pour plus d'articles !

Rejoignez la liste de diffusion AKASHA pour recevoir les dernières nouvelles.

Vous êtes inscrit !