Le chakra sacré : le connaître et l’apprivoiser

Honorez les autres mais pas avant vous-même, soyez créatifs, faites vous plaisir 

Centre de la communication physique, de la fécondité et de la créativité, il est l’expression de la communication non verbale.

Le chakra sacré permet à l’énergie vitale (provenant du chakra racine) de circuler dans le corps humain. En cela, il régit la santé tant physique que mentale

Siège des énergies sexuelles, de la fertilité et de la fécondité, le chakra sacré gouverne notre santé physique et notre bien-être. Il incite la force vitale (énergie de la Kundalini localisée au niveau du chakra inférieur : chakra racine) à édifier un système immunitaire fort et à maintenir le corps en activité.

L’essence du chakra sacré consiste à être satisfait de nos possessions et de nos actes. Il contrôle l’appétit pour la nourriture, le plaisir et le sexe. Pour que ce chakra fonctionne, il s’agit de trouver un équilibre entre maîtrise/contrôle/discipline et laisser-aller.

Il est aussi le siège des relations avec le monde extérieur. Avec un ego sain, nous nourrissons des relations positives avec les autres.

Qualités et attributs

  • Couleur : orange
  • Localisation : Juste au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens.
  • Éléments : eau
  • Sens : goût
  • Glande : les glandes reproductrices – ovaires et testicules
  • Qualité : bien-être, sexualité, sensualité, abondance
  • Question vitale : savoir que nos besoins sont satisfaits – nourriture, argent, repos, exercice, etc. Ne pas associer sa propre valeur à ses actes ou à ses possessions.
  • Minéraux : pierres oranges de différentes tonalités (jaune orange, orange rouge, orange brun) – jaspe rouge ou orangé,  agate, ambre, calcite orange, cornaline, les pierres oranges ainsi que l’œil de tigre
  • Mantra : VAM
  • Verbe : « Je ressens »

 

Fonction psychologique du chakra sacré

Ce chakra consiste à avoir le pouvoir de réaliser et d’utiliser votre talent pour exprimer la vie que vous souhaitez mener. Un chakra sacré en détresse peut nouer des relations abusives et de contrôle et provoquer de l’intimidation sur le lieu de travail, la peur de l’abandon et la perte de pouvoir financier et créatif.

Étant de nature créative, l’objectif principal du chakra sacré est de permettre à l’individu de découvrir ce qu’il aime, de créer des passe-temps, de créer des relations amoureuses et excitantes, et même de créer des relations sexuelles et de l’érotisme sexuel.

Le deuxième chakra est centré sur l’identité personnelle ou le jeu personnel dans le monde extérieur et sur la façon dont il répond aux forces de séduction du monde physique. Par conséquent, si le deuxième chakra est déséquilibré, cela peut conduire à des addictions aux drogues, au sexe, au jeu et à l’argent.

Ce chakra est le fondement d’un ego sain qui nous permet d’interagir avec le monde sans faire semblant d’être quelqu’un que nous ne sommes pas. Une personne avec un deuxième chakra fort peut survivre financièrement et physiquement par elle-même et créer des liens avec les autres pour former des amitiés harmonieuses.

La leçon que le chakra sacré nous enseigne est que chaque relation que nous créons a un but, aussi douloureux soit-il. Certaines relations sont forcément difficiles car elles nous font découvrir nos propres limites et nous-mêmes.

À travers cette leçon, nous nous souvenons que personne n’est parfait – tous les êtres humains sont magnifiquement imparfaits. Alors la prochaine fois que ce collègue impoli est méchant avec vous, essayez de faire preuve d’empathie avec lui. Ils ont peut-être eu une journée difficile ou une enfance mouvementée qui a causé un certain nombre de complexes.

Le chakra sacré et le corps physique

  •  Organes : organes sexuels, vessie, utérus et prostate
  •  Problèmes physiques : pour les femmes; endométriose, stérilité, douleurs mensuelles chroniques, fibromes, affections des ovaires et du col de l’utérus. Chez l’homme : stérilité, affection de la prostate, dysfonctionnement sexuel et sciatique
  •  Effet du dysfonctionnement : Régi par l’élément eau, le chakra sacré en déséquilibre peut être la cause de différentes affections en lien avec les liquides corporels : la lymphe, le sang, le sperme, les mucosités, la salive, la transpiration, etc. Les troubles rénaux peuvent également être la conséquence d’un chakra mal équilibré.

 

Équilibrer le chakra sacré

 

À l’aide d’affirmations

Pour fortifier et guérir le chakra de la gorge, répétez une ou plusieurs de ces affirmations, tous les jours, matin et soir. Choisissez celle(s) qui résonne(nt) en vous.

  • j’aime ma vie et la personne que je suis
  • j’estime mon corps et le traite avec respect
  • je suis reconnaissant du bonheur d’être moi
  • je reçois plaisir et abondance à chacune de mes inspirations
  • La guérison survient chaque fois que je me repose, me détends et m’amuse
  • je favorise la guérison à chaque fois que j’affirme ma valeur et respecte mes choix amoureux

Extrait du livre « Le Petit livre des chakra, libérez votre énergie positive et maîtriser vos émotions » par Ambika Wauters.

 

Par des postures de yoga reliées à ce centre

Poses qui créent de l’espace autour de votre cœur, appelées « poses d’ouverture du cœur ». Lorsque vous êtes dans une pose, essayez de respirer profondément et définissez une intention qui vous aide à ressentir l’amour et l’acceptation. Les idées peuvent être « je vis avec un cœur ouvert » ou « j’aime ».

  • La posture de l’enfant
  • La posture du Sphinx
  • La posture du croissant de lune
  • La posture de la déesse du sommeil

Outre le yoga et la nourriture, je recommande également de nourrir votre corps avec une touche de guérison (massage ou reiki).

 

Abonnez-vous pour plus d'articles !

Rejoignez la liste de diffusion AKASHA pour recevoir les dernières nouvelles.

Vous êtes inscrit !