Méditer autrement

Nous ne sommes pas égaux devant la méditation. Pour certains, être assis en tailleur, sans bouger, sans penser, relève de l’impossible. Voici les étapes qui vous permettront une meilleure découverte de cette pratique.

« Méditer c’est prendre un pause pour le corps, le mental et l’esprit mais idéalement, c’est un entrainement qu’il sera possible de mettre en pratique à n’importe quel moment dans sa vie quotidienne » – Sophie Parmantier.

Préparer le corps

Avant toute chose, on doit commencer par prend conscience de son corps, véhicule de notre esprit sans lequel notre expérience physique dans cette réalité s’avèrerait impossible. Pour être confortable dans sa méditation il faut commencer par être confortable dans son corps.

On réalisera des exercices plus ou moins intenses afin d’améliorer la flexibilité, dissiper les tensions, soulager les douleurs.

Préparer le mental

Dans notre société, c’est l’outil que l’on favorise au quotidien. Nous créons + de 60.000 pensées jours, la plupart identiques à celles de la veille. Notre devoir pour un mieux-être assuré ; apprendre à les domestiquer ! Pour aider notre mental, l’outil primordial est la respiration. Aussi simple que cela puisse paraître… Notre façon de respirer détermine nos états émotionnels et physiques.

Les pranayama (contrôle du souffle) sont des exercices respiratoires qui vont préparer le mental. C’est aussi un type de méditation. On réalisera différents pranayama selon les effets recherchés. En voici quelques-uns :

Prise de conscience de la respiration: des inspirations, expirations et de ses arrêts naturels eux aussi ; les rétentions. Son effet principal : reconnecte le corps au mental.

Respiration yogique complète: met en jeu successivement le bas de l’abdomen, la région de l’estomac, le thorax et les clavicules (ceci à l’expiration comme à l’inspiration). Son effet principal : elle calme le mental.

Respiration circulaire ou souffle continu : réalisée par la bouche entrouverte. J’inspire par le nez, j’expire par la bouche. Son effet principal : prise de conscience de l’expiration, calme l’esprit.

Respiration chantée avec mantra. Son effet principal : fait taire les pensées, calme le mental agité. Les sons répétitifs pénètrent l’inconscient et élèvent la fréquence vibratoire.

Respiration du feu. Son effet principal : Active l’énergie vitale, la Kundalini, attise le feu sacré.

Respiration alternée: inspiration narine droite, expiration narine gauche, puis l’inverse ; on ferme la narine non utilisée en appuyant avec un doigt. Son effet principal : équilibre les hémisphères cérébraux et les énergies Yin/Yang, solaires/lunaires, détend, purifie, energise.

Respiration glottique ou Ujjâyin : que l’on obtient en s’imaginant inspirer et expirer au moyen d’un orifice situé au niveau du larynx ; on doit sentir le flux d’air à ce niveau et entendre un son provenant de la gorge. Son effet principal : régule le souffle, apaise l’esprit, calme les angoisses, augmente l’énergie.

Tester et sélectionner sa méditation

Les besoins sont différents selon la personnalité, les humeurs, les moments de la journée.

De l’importance de la colonne vertébrale. Peu importe le type de méditation choisie, la colonne vertébrale devra être droite. Elle est notre axe personnel, notre verticalité et ultimement notre ancrage. Elle émet et capte l’énergie telle une antenne. Elle doit être réchauffée et flexible.

Méditation sonore : mantra chanté – gong – bols tibétains ou de Crystal, musique

Méditation céleste : associe la gestuelle à la voix (HAR HAR HAR ou méditation lunaire)

Visualisation : utiliser son imagination pour créer un état émotionnel (empty bowl méditation)

Pleine conscience : prendre conscience de son corps, de ses pensées, de son environnement, de ses sens

En mouvement : danse, marche, tree hugs, course à pieds, sport

Fixative : méditation à la bougie, au troisième œil

Guidée : se réalise assis ou encore allongé, souvent en fin de pratique.

Joignez-vous à notre atelier « Méditer c’est pas sorcier » à Québec en vous inscrivant sur la page Facebook de l’événement : http://bit.ly/2uIOaUq

D’autres articles à découvrir !

Je veux recevoir des infos et des promos !

Abonnez-vous afin de recevoir les derniers articles, les actualités et les offres PROMO d'Akasha.

Bienvenue !