Le chakra du cœur : le connaître et l’équilibrer

 Laissez l’amour être le centre de votre vie

Le chakra du cœur est celui par lequel nous aimons, l’énergie de connexion à tout ce qui vit s’écoule à travers lui.

Plus ce centre est ouvert plus notre aptitude à aimer étend son rayon d’action. Lorsqu’il fonctionne bien, nous nous aimons nous-mêmes, nous chérissons nos enfants, nos compagnons, nos familles, nos animaux domestiques, nos amis, nos voisins, nos compatriotes, nos congénères et toutes les créatures de cette terre.

Vous avez sans doute entendu parler des « liens du cœur ». L’expression rend parfaitement compte de ces connexions occultes. Les tendres sentiments qui s’écoulent à travers ce chakra nous font parfois monter les larmes aux yeux, lorsque nous expérimentons cette ouverture à l’amour. Nous comprenons alors tout ce que nous avons manqué auparavant, et nous en pleurons.

 

Qualités et attributs

  • Couleur : vert (ou rose)
  • Éléments : air
  • Sens : toucher
  • Glande : thymus
  • Qualité : unité, fraternité, amour, paix, innocence, pureté
  • Question vitale : laisser l’amour être le centre de votre vie
  • Minéraux : les pierres roses comme le quartz rose ainsi que les pierres vertes telles que l’aventurine, l’amazonite, le jade vert, la jaspe impériale, la malachite verte, l’émeraude
  • Mantra : YAM
  • Verbe : « J’aime »

Fonction psychologique du chakra du coeur

Extrait du livre : « Le pouvoir bénéfique des mains » – par Ann Brennan

Lorsque ce chakra est ouvert nous voyons notre semblable en chaque individu, son unicité, sa beauté intérieure et sa lumière, sans ignorer pour autant ses aspects négatifs ou sous-développés.

En revanche, une personne négative (fermée) a du mal à aimer totalement, à donner de l’amour sans rien attendre en retour.

Le chakra du cœur est celui sur lequel on travaille le plus pour opérer une guérison. Toutes les énergies métabolisées par les racines des chakras remontent le courant vertical et passe par le chakra du cœur du guérisseur avant de rayonner dans ses yeux et de ses mains. Au cours de ce processus le cœur transmute les énergies du plan terrestre en énergie spirituelle et celle du plan spirituel en énergies du plan terrestre pour les mettre au service du patient.

Le chakra situé entre les omoplates, est associé à la force de volonté de l’ego, au désir de puissance, au contrôle exercé sur l’extérieur. Par ce centre, nous agissons dans le monde physique pour obtenir ce que nous voulons.

Si ce centre tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (qu’il est ouvert), nous adoptons des attitudes positives dans nos entreprises et considérons les autres comme les alliés de nos accomplissement. Nous vivons de ce fait des expériences essentiellement gratifiantes puisque, au niveau des apparences, le monde semble venir à nous. Notre volonté s’accorde à la volonté divine, celle de nos amis se soumet à la nôtre. Si, par exemple, vous désirez écrire un livre, vous envisagez que vous amis vous y aideront, qu’il sera accepté par l’éditeur, vous l’écrivez persuadé qu’il vous dira « c’est exactement le livre que nous attendions.»

Si ce centre tourne à contresens (qu’il est fermé), l’opposé se produira. Votre conception de la volonté divine sera erronée, du coup les autres s’opposerons à votre volonté. Vous aurez l’impression qu’ils vous barrent la route dès que vous manifestez le désir d’entreprendre quelque chose. Au lieu de les sentir coopératifs, vous ne saurez si vous devez les combattre ou leur courir après pour obtenir ce que vous voulez. Votre credo sera : « mon désir passe avant le leur » et « ma volonté passe avant celle de Dieu » ce qui implique des croyances profondément erronées concernant le fonctionnement de l’univers.

Une personne qui perçoit l’univers comme un lieu essentiellement hostile, où seuls les plus agressifs survivent, se prépare par définition à combattre de puissants agresseurs. Elle s’en tient à cette formule : « il faut que je fraye ma route contre vents et marées. Ma survie en dépend. » Elle ne se sent en sécurité qu’en contrôlant les autres.

La seule solution dans ce cas consiste à se rendre compte que son environnement hostile découle de sa propre agressivité, puis à courir le risque de voir si la vie est possible sans l’exercice de ce contrôle. Si le sujet y parvient, ses expériences lui feront découvrir un univers bienveillant et sans danger, dans lequel l’existence de l’individu est soutenue par tous. […].

Le chakra du cœur et le corps physique

  •  Organes : Péricarde, cœur, poumons
  •  Problèmes physiques : les infections liées au chakra de la gorge sont l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, l’arythmie cardiaque, la pneumonie, la bronchite chronique et la tuberculose.
  •  Effet du dysfonctionnement : un dysfonctionnement du chakra du cœur se manifestent principalement par des troubles de la circulation sanguine. Rien d’étonnant pour ce chakra qui porte bien son nom et qui est directement relié à tout l’appareil cardio-respiratoire.

 

Équilibrer le chakra du cœur

À l’aide d’affirmations

Pour fortifier et guérir le chakra de la gorge, répétez une ou plusieurs de ces affirmations, tous les jours, matin et soir. Choisissez celle(s) qui résonne(nt) en vous.

  • tout l’amour réside dans mon cœur
  • je suis calme et j’écoute la chanson de mon cœur
  • j’ancre mon cœur dans la vérité, l’amour et la grâce divine
  • L’amour m’ouvre et me guérit
  • je suis amour, je suis Paix, je suis lumière
  • l’amour divin me remplit et ouvre mon cœur à toutes les bonnes choses.
  • la joie est ma raison de vivre.
  • je suis ravi de partager ma joie.
  • je laisse briller mon cœur et du plus profond de mon être, je donne à ceux qui acceptent l’amour

Source : « Le Petit livre des chakra, libérez votre énergie positive et maîtriser vos émotions » par Ambika Wauters.

 

Par des postures de yoga reliées à ce centre

Les postures qui créent de l’espace autour de votre cœur, appelées « poses d’ouverture du cœur ». Lorsque vous êtes dans une posture, respirez profondément et définissez une intention qui vous aide à ressentir l’amour et l’acceptation. Les idées peuvent être « je vis avec un cœur ouvert » ou « j’aime ».

  • La posture de la planche inversée
  • La posture du Cobra
  • La posture du pont
  • La posture de l’arc

Vous équilibrerez également votre chakra du cœur en vous permettant de vivre avec un cœur ouvert. Travaillez votre tolérance et votre flexibilité envers les autres, acceptez et embrassez-vous et laissez aller la négativité. L’acceptation et le pardon sont nécessaires pour ouvrir et équilibrer votre chakra, afin que vous puissiez vraiment expérimenter le bonheur et la plénitude.

Je vous invite à aimer, et à vous aimer, inconditionnellement et sans restrictions !

D’autres articles à découvrir !

Comment fonctionne le Reiki ?

Comment fonctionne le Reiki ?

Le Reiki n'a rien de magique - Sophie. Le Reiki peut sembler nébuleux comme technique de santé principalement parce qu’on ne le « voit » pas....

Je me présente

Je me présente

Sophie Parmantier   Praticienne énergétique Soins Reiki, massages ayurvédiques et antenne de Lecher Ma force : savoir accueillir ma...